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Aide & Contact

Aide : Questions fréquentes

Retrouvez toutes les questions fréquentes relatives aux achats sur la boutique RTBF, sur les bons cadeaux
et de réduction, votre compte, le service après-vente, les livraisons ainsi que sur le fonctionnement du site.

Questions relatives aux commandes

Q. A combien s'élèvent les frais de port ?
R.

Pour la Belgique, les frais de port s'élèvent à 3,60 € pour les envois à domicile (Home Delivery) 

Q. Quels sont les moyens de paiement sur la boutique RTBF ?
R.

Vous pouvez payer par carte de crédit, Bancontact, PayPal ou virement bancaire.

  • Paiement par carte de crédit

Nous acceptons les cartes Visa et Master Card.

Le paiement par carte de crédit sur le site de la boutique RTBF s'effectue en toute sécurité. Vous pouvez donc entrer en toute confiance les données de votre carte de crédit en ligne.

  • Paiement par Bancontact

Pour mener à bien cette transaction, vous devrez vous munir de votre digipass ou de votre lecteur de carte bancaire.

  • Paiement par PayPal

Pour mener à bien cette transaction, il vous suffit d'approvisionner votre compte PayPal ou d'y lier votre carte de crédit.

  • Paiement par virement

Vous pouvez également régler vos achats en payant de manière anticipée par virement bancaire. Merci de mentionner, lors de votre paiement, votre numéro de commande figurant sur l'e-mail de confirmation de commande.

Celle-ci sera traitée dès réception de votre paiement. Une note d'envoi est jointe aux articles commandés.

Notre numéro de compte est :

IBAN : BE71 0960 1046 1469 BIC : GKCCBEBB Banque : Dexia Banque Belgique

Q. Comment fonctionne le panier ?
R.

Vous pouvez utiliser votre panier pour stocker temporairement les articles que vous désirez acquérir. Vous pouvez donc, tout en parcourant notre site, ajouter des articles dans votre panier et ensuite vous diriger vers le processus de commande.

Pour ajouter un article à votre panier, vous devez cliquer sur le lien « Ajouter » situé à proximité du titre de l'article.

Pour retirer un article de votre panier, cliquez sur la croix qui se trouve en vis-à-vis de l'article concerné.
Q. Comment puis-je commander un article ?
R.

Lorsque vous avez placé dans votre panier tous les articles souhaités, vous pouvez passer commande en cliquant sur le bouton « Passer la commande » en haut de votre écran, validez ensuite en appuyant sur « Poursuivre ma commande ». Vous serez ensuite invité à nous communiquer vos coordonnées si vous êtes un nouveau client, ou votre adresse e-mail et votre mot de passe si vous êtes déjà client sur la boutique RTBF.

Avant de finaliser votre achat, vous aurez une vue complète de votre commande. A ce moment, il vous est toujours possible de l'annuler. Une fois votre décision d'achat enregistrée, vous recevrez la confirmation de votre commande et les détails de celle-ci par e-mail.

Q. Comment puis-je connaître l'avancement d'une commande ?
R.

Rendez-vous dans la page « Mes achats » lorsque vous êtes connecté. Lorsque votre commande est expédiée, vous y trouverez le numéro de tracking de bpost. Ce numéro d'envoi fourni par bpost vous permettra de suivre votre colis durant les différentes étapes de livraison.

Q. Puis-je demander la livraison de mon colis à une autre adresse que la mienne ?
R.

Vous avez la possibilité de demander la livraison de votre colis à une adresse différente en introduisant les coordonnées via la page « Mes adresses » de votre compte. Il vous est également possible de faire livrer votre colis dans un point poste à choisir selon votre code postal. Il vous suffit pour cela de choisir la livraison "BPACk@bpost" Vous pourrez également y gérer vos adresses de facturation.

Q. Je souhaite renoncer à mon achat. Comment dois-je procéder ?
R.

Vous avez le droit de renoncer à votre achat dans les 14 jours ouvrables à dater du lendemain de la livraison des produits. Le cas échéant, vous serez remboursé dès que nous aurons reçu votre colis par recommandé postal et pour autant que les articles commandés soient toujours scellés. Les frais de retour seront à votre charge. 

Q. J'ai reçu un article endommagé.
R.

Si votre colis a été endommagé durant le transport et à condition qu'aucun article abîmé ne soit descellé, vous avez la possibilité de le renvoyer, au frais de la boutique RTBF, en nous adressant une simple demande par mail à boutique@rtbf.be

Q. J'ai reçu un e-mail de confirmation, mais je n'ai pas encore reçu ma commande.
R.

Le délai de livraison est estimé à 10 jours ouvrables. Il est néanmoins possible, dans des cas exceptionnels, que vous receviez votre article tardivement en raison des retards causés par bpost ou encore suite à une rupture de stock momentanée. Si vous n'avez toujours pas reçu votre commande après 15 jours, vous pouvez nous avertir à l'adresse suivante : boutique@rtbf.be en stipulant votre  numéro de commande.

Q. Je souhaite recevoir une facture.
R.

Une facture est générée automatiquement lors de votre commande. Vous pouvez la retrouver au format PDF dans votre compte, via la page « Mes achats ».

Q. Je reçois une note d'envoi dans mon colis mais la commande est déjà payée.
R.

La boutique RTBF envoie toujours une note d'envoi avec les articles commandés à titre purement informatif. Vous pouvez ainsi vérifier l'exactitude de votre commande.

Q. Le paiement en ligne est-il sécurisé ?
R.

Notre prestataire de paiement est la société Ogone (www.ogone.be). Au cours d'une commande, vous entrez les informations de votre carte bancaire qui seront automatiquement cryptées et transmises de façon totalement sécurisée à votre banque pour vérification et autorisation. A chaque commande, il vous faudra rentrer vos coordonnées bancaires.

A aucun moment les données bancaires ne transitent par notre système informatique pour vous assurer un maximum de confidentialité et de sécurité.

Q. Puis-je modifier ma commande une fois finalisée ?
R.

Aucune modification n'est possible après validation de votre commande.

Questions relatives aux bons cadeaux et bons de réduction

Q. Quel est la différence entre un bon d'achat et un bon de réduction ? A-t-on le droit d'utiliser plusieurs bons d'achat par commande ?
R.

Un bon d'achat est un bon qui vous a été offert par la boutique RTBF ou par un autre membre. Ce bon est cumulable avec d'autres bons d'achat et peut servir à régler la totalité de votre commande dans la limite de sa valeur (y compris les frais de livraison).

Un bon de réduction est un bon que vous avez reçu suite à un parrainage ou à une action promotionnelle dans une newsletter, un média ou une société partenaire. Les bons de réduction ne sont pas cumulables au sein d'une commande. Ces bons sont des cadeaux, ils ne sont pas remboursables et lorsque le montant dépasse celui de la facture de commande, la différence n'est pas restituée.

Q. Comment puis-je utiliser un bon cadeau et/ou un bon de réduction ?
R.

Si vous avez reçu un code avantage, il vous suffit de vous rendre dans votre panier et de l'introduire dans le champ « Bon cadeau et/ou bon de réduction ». Cliquez ensuite sur  « Ok ». La réduction est alors automatiquement prise en compte.

Si votre réduction n'est pas visible dans le panier ou lors de la finalisation de votre commande, c'est que votre code avantage n'est pas - ou plus – valable, ou mal encodé.

Q. Comment puis-je bénéficier d'un bon cadeau et/ou un bon de réduction?
R.

Vous pouvez bénéficier d'un bon cadeau et/ou un bon de réduction en vous inscrivant aux newsletters de la boutique RTBF, des chaînes de la RTBF ou encore via nos partenaires.

Q. Puis-je ajouter un bon cadeau et/ou un bon de réduction code avantage à une commande existante ?
R.

Aucune modification n'est possible après validation de votre commande.

Questions relatives à mon compte

Q. Mon adresse de livraison, de facturation ou mon e-mail a changé.
R.

La boutique RTBF vous permet de modifier très facilement vos données personnelles via la page « Mon compte ». Attention, en cas de déménagement, si votre nouvelle adresse est communiquée après avoir finalisé votre commande, votre colis sera envoyé à votre ancienne adresse. Le changement d'adresse ne sera pris en compte que lors de votre prochaine commande.

Q. Je ne souhaite plus recevoir les newsletters de la boutique RTBF. Comment faire ?
R.

Ne pouvant effectuer cette opération manuellement, nous vous invitons à vous désinscrire de nos newsletters en cliquant sur le lien prévu à cet effet. Ce lien est disponible en chaque bas de page de chaque newsletter que nous envoyons et intitulé « Se désinscrire ».

Q. Comment puis-je recevoir la newsletter de la Boutique ?
R.

Cliquez sur « Newsletter » dans la barre noire supérieure de votre écran. Vous la recevrez alors automatiquement.

Questions relatives au parrainage

Q. Comment parrainer mes proches ? Et quel est l'avantage ?
R.

Rendez-vous sur la page « Mes parrainages » de votre compte. Introduisez alors l'adresse e-mail de votre filleul.

En parrainant vos amis, vous recevrez 5,00 € en bon de réduction dès la première commande de votre filleul ! Votre filleul quant à lui recevra 3,00 € en bon de réduction dès son inscription.

Q. Comment parrainer une personne déjà inscrite sur la boutique RTBF ?
R.

L'objectif du parrainage est d'ouvrir notre site à de nouveaux clients grâce à nos membres actifs. Il est donc impossible de parrainer une personne déjà inscrite sur notre site.

Q. Comment puis-je savoir si mes filleuls ont fait un achat sur la boutique RTBF ?
R.

Lors du premier achat de vos filleuls sur la boutique RTBF, vous recevrez un message vous en informant. Le bon d'achat de 5,00 € sera alors crédité sur votre compte sous un délai de quelques jours et apparaitra sur la page « Mes bons » disponible lorsque vous êtes connecté sur notre site.

Q. Pourquoi n'ai-je pas reçu mon bon d'achat suite au parrainage d'un de mes amis ?
R.

L'inscription de votre filleul ne déclenche pas la validation de votre bon d'achat. Pour bénéficier de votre bon d'achat de 5,00 €, votre filleul doit avoir passé une commande et que cette commande soit validée. Dès la commande de votre filleul enregistrée et validée, vous recevrez un e-mail vous informant du crédit de votre bon d'achat de 5,00 € sur votre compte. Les bons d'achat sont valables un an à compter de la date d'émission sur le site et sont cumulables.

Je ne trouve pas de réponse à ma question dans cette page d'aide

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